26 Sep Workshop Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 : ou comment définir l’aménagement d’un site en tenant compte de tous les facteurs
Le 29 août dernier, Pascal Viot, directeur d’iSSUE, et Ivan RIPIC, membre fondateur d’iSSUE, ont eu le plaisir d’animer un workshop à Lausanne dans le cadre des préparatifs de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. C’est en effet dans la capitale vaudoise que se tiendra, en juin 2025, la prochaine édition de ce grand rassemblement sportif. Autour de la table étaient réunis plusieurs membres de l’organisation ainsi que des représentants des autorités (service des sports, police, pompiers). L’objectif ? Évaluer – et si nécessaire réviser – le plan d’aménagement du périmètre destiné à accueillir la « Place de Fête ».
La « Place de Fête » a pour vocation d’être un espace festif où les gymnastes, les personnes qui les accompagnent et le grand public se rassemblent, plutôt en fin de journée, une fois les activités sportives terminées. La Fête fédérale de gymnastique se déroule sur une dizaine de jours et la fréquentation de cette « Place de Fête » pourra grimper jusqu’à 50 000 voire 70 000 personnes le week-end. Comment accueillir tout ce monde sur le site choisi à cette fin, à savoir le parking de Bellerive et la Place de la Navigation ? Tel était l’enjeu du workshop.
Après une brève présentation de l’état actuel du projet et des objectifs de la journée, ponctuée par quelques apports théoriques sur la gestion de foule, les personnes réunies se sont réparties en deux groupes. Leur mission ?
- Identifier les caractéristiques du projet, les risques associés et les problématiques en matière de gestion de flux ;
- Évaluer le plan existant à la lumière de ces réflexions ;
- Proposer, si nécessaire, une solution alternative répondant aux exigences d’accueil, de sécurité et de logistique.
En milieu de journée, une visite du site a permis aux participantes et participants d’avoir une vision plus concrète et réaliste des conditions d’accueil.
Voici quelques exemples des questions qui ont occupé les deux groupes de travail pendant ce workshop :
- D’où vont arriver les gens ? Par où vont-ils passer pour accéder au site ? Comment les gens vont-ils occuper l’espace ? La capacité est-elle suffisante ? Par où vont-ils repartir ?
- À quel moment vont-ils arriver et combien de temps vont-ils rester ? À quel moment la fréquentation sera-t-elle à son maximum ?
- Comment les visiteuses et visiteurs vont-ils circuler à l’intérieur du site ?
- Comment faut-il gérer la proximité avec le lac ?
- Comment les différents stands et structures – nourriture, tentes, toilettes, poubelles, tables, points logistiques, etc. – doivent-ils être positionnés pour assurer une circulation fluide ?
- Comment inclure les voisins ?
La journée s’est clôturée sur deux jolis succès :
- Une dynamique de travail collective et constructive grâce à laquelle les personnes présentes ont pu partager leur perception, échanger et avancer ensemble vers une conception commune ;
- Deux propositions d’aménagement prometteuses.
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, une solution finale a émergé des deux propositions faites, solution qui devra bien sûr encore être validée par les autorités communales.
Bravo à toutes et tous pour le travail fourni et merci pour votre participation active ! 👏🏻