Cas d’étude – La scène principale de Tomorrowland part en fumée avant le coup d’envoi

Cas d’étude – La scène principale de Tomorrowland part en fumée avant le coup d’envoi

Mercredi 16 juillet, un incendie majeur s’est déclaré sur le site du festival belge Tomorrowland, à deux jours de son ouverture. Le feu a ravagé la scène principale de cette gigantesque fête de la musique techno. Les organisateurs ont réagi rapidement, annoncé le maintien de l’événement et installé une scène alternative. Retour sur cet accident qui n’a heureusement fait aucune victime.

Créé il y a vingt ans, le festival Tomorrowland est aujourd’hui une institution dans le monde de la musique électronique. Il accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes sur son site de Boom, à proximité d’Anvers. Alors qu’il se préparait à ouvrir ses portes le 18 juillet, sa spectaculaire Main Stage – haute de plusieurs dizaines de mètres et résultat d’un travail de deux ans – a été en grande partie détruite par un incendie. Malgré la prompte intervention des pompiers et d’un hélicoptère bombardier d’eau, seule l’ossature métallique a survécu aux flammes. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Anvers pour « feu involontaire ».

Bien que la scène ne puisse être reconstruite dans un délai aussi court, les organisateurs ont rapidement annoncé le maintien de l’événement : « L’édition 2025 aura lieu sans scène principale, mais nous espérons proposer autre chose », a déclaré Debby Wilmsen, porte-parole de Tomorrowland, jeudi lors d’une conférence de presse. Rappelons que la manifestation compte quinze autre podiums répartis sur 34 hectares.

Un défi relevé haut la main !

« La journée de jeudi a été marquée par une intense mobilisation, entre expertises techniques, réunions de crise et coordination entre les organisateurs, les autorités locales, les pompiers et les services de secours », révèle RTL. Le défi ? Trouver une solution viable pour ne pas annuler l’événement et réussir à accueillir les 200 000 festivaliers attendus pendant ce premier week-end sans la capacité d’accueil de la Main Stage.

On peut dire sans exagérer que le défi a été relevé haut la main. Le travail acharné, dès jeudi soir, de 200 techniciens a permis la construction d’une nouvelle scène principale sous la forme d’un écran LED de 8 mètres de haut et 70 mètres de large. Le festival a ouvert ses portes vendredi après-midi comme prévu. Une vraie prouesse technique et logistique !

Enseignements

Cette situation constitue un cas d’étude intéressant car elle fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment offrir au public un accueil de qualité, assurer sa sécurité et lui garantir une expérience positive ?

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelles mesures préventives adéquates mettre en place pour gérer le risque incendie (extincteurs sur site, formation du personnel, vérification des installations, protocoles d’intervention avec les services officiels, mise en place d’une Centrale de coordination des opérations, …) ?
  • Comment réagir en situation de crise (procédure d’évacuation, information du public, communication aux médias, résilience organisationnelle, plan de continuité des activités, planification logistique d’urgence, …) ?

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ?C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule, notamment lors des modules « Évacuation, invacuation et confinement », « Mesures d’urgence et gestion de crise pour l’événementiel» et « Gestion d’une centrale et exercice pratique ».

Les inscriptions pour la session 2025 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2025/

Références :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4163957-20250716-tomorrowland-2025-enorme-incendie-cours-scene-principale-festival

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/16/tomorrowland-2025-un-gigantesque-incendie-se-declare-sur-le-site-du-festival-a-boom-en-belgique_6621649_3210.html

https://www.lesoir.be/688272/article/2025-07-17/en-direct-voici-les-differents-scenarios-proposes-par-tomorrowland

https://www.bfmtv.com/international/europe/belgique/belgique-un-incendie-se-declenche-sur-la-scene-principale-du-festival-tomorrowland-a-deux-jours-de-son-ouverture_AN-202507160576.html

https://www.lalibre.be/culture/musique/tomorrowland/2025/07/17/direct-les-organisateurs-de-tomorrowland-dans-le-flou-apres-lincendie-nous-ne-sommes-surs-que-dune-chose-4MU7EIYD4JE6RIU73UL7YFQNHA/

https://www.lesoir.be/688485/article/2025-07-18/la-nouvelle-scene-arrive-tomorrowland-video

https://www.guettapen.com/2025/07/18/tomorrowland-2025-debute-aujourdhui-dans-des-conditions-particulieres/

https://www.20min.ch/fr/story/belgique-le-festival-tomorrowland-renait-de-ses-cendres-103384304

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/incendie-à-tomorrowland-le-festival-a-bel-et-bien-ouvert-ses-portes-avec-une-scène-principale-construite-en-urgence/ar-AA1IQP8N

 

Crédits photo :
– 1 – couverture – capture d’écran de la vidéo publiée par @tomorrowlandislife7 sur Instagram
– 2 : Photo publiée par Tomorrowland sur sa page Facebook