Les intervenants

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Dr. Pascal Viot

(iSSUE – Genève – CH)

Pascal Viot est Dr. ès Sciences de l’EPFL, chercheur associé au Laboratoire de Sociologie urbaine (LaSUR-EPFL) et coordinateur du département Accueil et Sécurité du Paléo Festival de Nyon. En 2016, il crée iSSUE, Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle dans le but de proposer conseils et formations dans la gestion de la sécurité en contexte urbain ou lors de grands rassemblements. Il coordonne également, au côté de Henrik Bondo Nielsen du Roskilde Festival, The Yourope Event Safety Group (The YES Group) qui rassemble plus de 80 festivals autour de séminaires sur la sécurité et la gestion de foule partout en Europe.

Prof. Chris Kemp

(Mind over Matter – London – UK)

Chris Kemp, CEO de Mind over Matter, est considéré comme l’un des meilleurs experts au monde dans le domaine de la sécurité événementielle. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il a en outre été l’un des premier à créer des filières universitaires en Event Safety and Crowd Management au Royaume-Uni. Chris est actuellement professeur de politique publique à l’Université Napier d’Edimbourg tout en menant des projets de conseil et formation, notamment pour la NAA (National Arena Association – UK), le Stade de Wembley et l’O2 Arena à Londres ou le Roskilde Festival (Danemark). En 2015, il reçoit le Excellence and Passion Award des European Festival Awards pour son travail sur la sécurité et la gestion des foules en Europe au cours des deux dernières décennies. 

Dr. Mehdi Moussaïd 

(Institut Max Planck – Berlin – GER)

Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck de Berlin. Son objet de recherche depuis 2007 est le comportement des foules et le déplacement collectif des piétons, analysant les phénomènes de mouvements de panique, de bousculades ou de contagion des rumeurs. Après une formation d’ingénieur en informatique à Nantes, puis un doctorat à l’université Paul Sabatier de Toulouse en biologie, en passant par un laboratoire de physique l’école polytechnique de Zurich, Mehdi Moussaïd travaille actuellement dans un institut de psychologie.  Il a récemment développé son approche unique et pluridisciplinaire de la foule dans l’ouvrage « Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous » (Humensciences, 2019).

Prof. Vincent Kaufmann 

(Laboratoire Sociologie Urbaine – EPFL) 

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine – LaSUR de cette haute école. Depuis 2010, il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié “Retour sur la ville” aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes  (2014) et “L’urbanisme par les modes de vie” (avec Emmanuel Ravalet) chez MétrisPresses (2019).

Jérôme Tréhorel

(Festival Les Vieilles Charrues – FR)

Jérôme Tréhorel est Directeur général du festival Les Vieilles Charrues depuis 2012, après avoir été responsable de la communication du festival depuis 2010 et bénévole depuis 1998. Le festival Les Vieilles Charrues crée en 1992, est le plus grand festival français, accueillant près de 55’000 festivaliers (et 6’500 bénévoles) par soir pendant 4 jours. En 2019, Jérôme Tréhorel a reçu la médaille de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) pour les efforts du festival Les Vieilles Charrues en matière de prévention et réduction des risques.

Anny Wahlen 

(Salutis Network)

Un parcours professionnel à l’image de son credo « one life, live it!  » a mené Anny Wahlen d’un premier job dans le paramédical à celui de psychologue du travail et des organisations. De l’humanitaire au consulting, en passant par les ressources humaines de compagnies multinationales, elle a occupé de nombreuses fonctions qui enrichissent sa vision et son expérience. Passionnée par les questions liées au stress (elle est aussi psychologue d’urgence certifiée) et les contextes qui le génèrent, elle intervient aujourd’hui auprès des organisations aux prises avec les nouveaux défis du monde du travail. Signe particulier: véritable couteau suisse !

Sylvère Jeanne 

(Jeux Olympiques Paris 2024)

Sylvère Jeanne est au bénéfice d’un Master en Management & communication de structures culturelles et évènementielles et d’un Diplôme Universitaire Stadium manager au CDES Limoges. Il a été – jusqu’à fin 2019 – Directeur bâtiment et de la sécurité, sureté, secours et accueil du public pour la Défense Arena Paris, salle de spectacle multifonction de 40 000 places. Inaugurée en octobre 2017 par deux concerts des Rolling Stones, la U Arena (devenue Paris La Défense Arena) est la plus grande salle de spectacle d’Europe et a accueilli depuis son ouverture les concerts de Mylène Farmer, Booba, Paul MacCartney et Pink et de nombreux événements majeurs. Après avoir travaillé comme Chef de projet sécurité, sûreté, secours, sanitaire pour la Ville de Paris, délégué aux grands événements, il est aujourd’hui Manager sécurité des sites de compétitions pour les JO de Paris 2024. 

Hervé Castéran

(Eurockéennes de Belfort – FR)

Diplômé de la haute Ecole de communication de l’université de La Haye (Pays-Bas), Hervé Castéran est aujourd’hui responsable de la communication du festival des Eurockéennes de Belfort. Salarié depuis 2003 de l’association organisatrice, il pilote depuis 2012 le département communication du festival belfortain. Intervenant en communication pour les Universités de Besançon et de Montbéliard, il partage ses expériences d’organisateur de de festivals depuis 2014. De 2009 à 2020, il est coordinateur associé à la communication pour la Fédération Internationale de Festivals DeConcert!, qui travaille sur les problématiques sociétales et organisationnelles pour les grands rassemblements.

Eric Dubouloz

(Ecoservices)

Eric Dubouloz, ing. dipl. EPFL, a co-fondé le bureau d’ingénieurs Ecoservices SA en 1998. Président du conseil d’administration et membre de la direction, il gère notamment, en tant qu’expert en protection incendie AEAI le secteur protection incendie d’Ecoservices, qui réalise des mandats de planification et de suivi d’exécution de bâtiments importants (salles de spectacles, bâtiments grande hauteur, halls d’aéroport) en ce qui concerne la sécurité des personnes. En tant que coordonnateur sécurité du projet CEVA depuis 2011, il a notamment organisé la sécurité des différentes journées portes-ouvertes qui ont compté jusqu’à 30’000 personnes. Il est également officier spécialisé au sein du SIS Genève. 

Coralie Berael 

(Arena Forest National Bruxelles – BE)

Coralie Berael est depuis 2010 directrice de la salle de concert de l’Arena Forest National, salle de concert légendaire de Bruxelles, construite en 1970 et qui peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Après avoir obtenu un Master en géographie des risques environnementaux et de la sécurité humaine en 1994, elle s’est installée à Londres et a acquis 15 ans d’expérience dans l’analyse commerciale, la gestion des bâtiments et des installations et la communication d’entreprise en ligne au Royaume-Uni et sur le continent européen. Depuis sa prise de fonction à Forest National, elle a vécu les bouleversements post-2015 des questions de sécurité et de sûreté dans l’industrie du divertissement.

Frank Hofer 

(Fête de Gymnastique Bienne 2013)

Plus grande manifestation sportive jamais organisée en Suisse, la FFG 2013 a été touchée par une tempête avec des vents à plus de 100 km/h, faisant 84 blessés, dont 6 graves. Une procédure judiciaire ouverte contre les organisateurs sera classée sans suite en 2016, aucune violation des devoirs de prudence n’ayant pu être établie. Fränk Hofer, directeur exécutif et partie prenante de la procédure, viendra témoigner de son expérience personnelle et de la difficulté de gérer les suites judiciaires d’une catastrophe survenant lors d’une manifestation.

Me Vadim Harych 

(Etude Banna & Quinodoz, Genève)

Associé de l’Etude BANNA & QUINODOZ, Vadim Harych a passé un bachelor en droit à l’Université de Genève en 2007, et a poursuivi ses études, obtenant en 2008, un Master en droit civil et pénal. Vadim Harych pratique régulièrement une activité de conseil auprès de diverses entreprises, régies immobilières et de particuliers. En sus, il développe une activité judiciaire intense tant sur le plan civil que pénal. Depuis 2011, il est référent juridique auprès de la coordination Sécurité du Paléo Festival comme expert-conseil en matière pénale.

Prof. Olivier Fillieule 

(Université de Lausanne)

Professeur ordinaire de sociologie politique, à l’université de Lausanne et directeur de recherche au CNRS (Paris 1-Sorbonne), Olivier Fillieule a mené ses recherches dans trois directions : la dynamique des mobilisations sociales et politiques ; la gestion par l’Etat des conflits sociaux (répression en contexte démocratique et autoritaire, maintien de l’ordre et internationalisation des modes de contrôle) et la sociologie de l’engagement et des carrières militantes, y compris le désengagement. Il a notamment publié dans le domaine de la gestion des foules manifestantes : Stratégies de la rue en 1997 ; Police et manifestants en 2008 et (avec D. Tartakowsky) La manifestation en 2010, traduit en anglais, espagnol et arabe.

Christian Cudré-Mauroux

(Police de Genève – Ret.)

Aujourd’hui retraité, le lieutenant-colonel Christian Cudré-Mauroux a passé 35 ans de carrière à la police genevoise où il a notamment occupé les fonctions de Commandant de la Gendarmerie (2003-2012), puis Chef des opérations (2012-2016). Il a en parallèle dirigé le Groupement romand de sécurité et de maintien de l’ordre (GMO) entre 2009 et 2016. Ses fonctions l’ont amené à gérer des opérations de grande envergure telles que des événements sportifs (Euro 08) et des manifestations politiques majeurs (OMC, G8, Forum économique mondial, etc.).

Pierre Aubry 

(Cofondateur IntuitSens)

Diplômé en Sciences politiques de l’Université de Neuchâtel et en Criminologie de l’Université de Lausanne, Pierre Aubry est également au bénéfice d’un Diplôme Fédéral d’officier de carrière de l’Armée Suisse (ETH Zurich). Chef de la Division protection de la population et remplaçant du chef de service et chef de l’Etat Major Cantonal de Conduite du Canton de Vaud jusqu’en 2019, Pierre Aubry est un spécialiste de la conduite stratégique lors d’engagements de grande ampleur impliquant plusieurs services partenaires, que ce soit à l’occasion de grandes manifestations (Fête des Vignerons) ou dans le cadre de l’intervention en cas de catastrophe (plan ORCA). Il a été nommé en octobre 2019 Directeur général de la Fondation Urgences santé, dont le but principal est d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’appels sanitaires urgents 144 et d’une centrale téléphonique des médecins de garde. Depuis septembre 2022, Pierre Aubry a décidé de mettre ses compétences au profit de sa propre société en gestion de crise, IntuitSens.

Frédéric Jaques 

(Service Incendie et Secours, Genève)

Après être entré au Service d’Incendie et de Secours (SIS) de la Ville de Genève en 1994 et avoir gravi les différents échelons de la hiérarchie, Frédéric Jaques occupe actuellement la fonction de Lieutenant-colonel et commandant adjoint du SIS. Lors de sa carrière, il a eu l’occasion de suivre plusieurs formations spécialisées en Finlande, en Suède, en France et en Hollande, en lien avec les phénomènes et accidents thermiques. Dans ses fonctions d’officier en charge des opérations, il a participé à l’organisation de grandes manifestations (Fêtes de Genève, Fête de la Musique de Genève, etc.) mais également à de grands projets architecturaux tels que le PAV et le CEVA.

Hans Dhondt

(Festival Rock Werchter / Tomorrowland – BE)

Hans Dhondt a commencé sa carrière en chargeant et déchargeant des camions dans de mythiques salles des années 80 et 90 (Vooruit, Flanders Expo – Ghent, Elisabethzaal – Antwerp, Kursaal -Ostend) puis en tant que responsable sécurité pour des concerts de Live Nation. Ses premières expériences de festivals remontent aux premières années de I Love Techno. Dès 2009-2010, il s’engage pour des festivals tels que Rock Werchter, Werchter Classic & Boutique et Tomorrowland. Ce dernier lui a permis de relever des défis sans précédent en matière de sécurité, aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en montagne (Tomorrowland Winter). Il est également sollicité pour l’organisation de concerts dans des stades, pour des artistes comme U2, Coldplay, Madonna, Metallica, Robbie Williams ou encore One Direction.

Dr. Jean-Christophe Paris 

(AKIANI – FR)

Passionné par les systèmes socio-techniques complexes, il déploie son expertise d’analyste – concepteur centré sur les usages depuis une dizaine d’année. Ingénieur-Docteur en Facteurs Humains, il a démarré sa carrière dans la R&D pour la Mobilité et les Transports au sein de projets de R&D&I nationaux et internationaux en lien avec le co-pilote intelligent et l’automatisation de la conduite. En parallèle de ces activités de recherche finalisée, il fonde ensuite l’agence de design Akiani où il déploie son expertise en sciences cognitives appliquées auprès de clients de tous types de secteurs. Il accompagne aujourd’hui les entreprises à mieux comprendre les usages et les comportements de leurs utilisateurs pour les aider à définir une stratégie centrée sur les usages et concevoir des produits, services et organisations adaptés à leurs besoins et offrant une expérience optimale.

Pierre Henri Deballon

(CEO Weezevent – FR)

Pierre-Henri est le co-fondateur et président de Weezevent, une entreprise internationale spécialisée dans la billetterie, l’inscription en ligne et le paiement cashless pour les organisateurs d’événements (https://weezevent.com/fr-ch/weezticket/billetterie-inscription/), Depuis sa création en 2008, il en pilote principalement la stratégie, les finances, l’administration et le marketing. Par ailleurs, Pierre-Henri accompagne également des start-up comme coach, jury dans des concours ou comme business-angel avec son associé Sébastien Tonglet. Pierre-Henri est diplômé de l’ESCP-EAP en entreprenariat et de Paris Dauphine en économie et gestion du sport, où il a rencontré Sébastien. Précédemment, il a conçu le concept de Vélotour, une balade à vélo singulière qui attire annuellement environ 25 000 participants. Par ailleurs, Pierre-Henri a joué un an dans un club professionnel de handball.

Pete Dalton

(PAC Command Consultancy – UK)

Pete Dalton est un consultant international en sécurité événementielle, ancien officier de police spécialisé du Royaume-Uni, responsable de la protection des personnalités royales et diplomatiques et des sites protégés dans son domaine de compétence de la sécurité antiterroriste. Il reste associé au College of Policing (organisme professionnel de formation de la police en Angleterre). Pete est également instructeur international du National Centre for Spectator Sport Safety & Security (NCS4) et en charge du programme international de formation à la sûreté et à la sécurité des sports dans le cadre du projet Stadia d’nterpol. Il a à ce titre dispensé des formations à des commandants de Police de plus 60 pays. Fort de son expérience, Pete est aujourd’hui sollicité comme consultant dans le conseil pour des organisateurs d’événements d’importance nationale et internationale en matière de commandement et de gestion d’incidents, de développement de concepts de protection et de lutte contre le terrorisme.

Billy Warpelin

(Responsable sécurité – Yverdon Sport FC – CH)

Billy Warpelin est responsable de la sécurité d’Yverdon Sport FC. Engagé en juillet 2023, il a dû mettre en place le concept de sécurité pour le club lors de son ascension en Superleague (1ère division nationale). Auparavant gendarme dans le Canton de Vaud durant 20 ans. Il a occupé les fonctions d’officier de gendarmerie de 2013 à 2018 occupant respectivement les postes de remplaçant chef de section (police secours au niveau du canton), officier de développement au COP (Centre opérationnel et planification de la gendarmerie vaudoise) puis chef du CET (Centre d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise – 117). En parallèle, il a été officier PC pour le Groupement romand de sécurité et de maintien de l’ordre (GMO) de 2013 à 2017.

Olivier Goudin

(JO Paris 2024 – FR)

Olivier GOUDIN a débuté sa carrière dans l’événementiel où il exerce pendant 15 ans le poste de Responsable des Opérations. Il est alors en charge de l’exploitation d’espaces et de sites parisiens (Bataclan, Chalets des îles, Bateaux Parisiens, Géode, Club parisiens,…)
En 2012, il devient Directeur Accueil et Sécurité du Zénith de Paris, salle de spectacle phare parisienne avec une jauge de 6 980 personnes, environ 170 événements (spectacles, des meetings politiques, évènements sportifs et corporatifs) et 700 000 spectateurs accueillis par an.En 2023, il intègre les Jeux Olympique de Paris comme Chef de projet sénior. En 2024, il devient Adjoint au Chef du service Sûreté des sites de la Bibliothèque Nationale de France. C’est à travers ses différentes expériences professionnelles et formations ( SSIAP 3, CT CERIC, supervision billetterie) qu’il acquiert une vision globale des différents services nécessaires au bon fonctionnement de l’accueil du public et du personnel.

Grégor Einis

(Head of Sales Weezevent – FR)

Grégor Einis possède plus de 12 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisateurs d’événements à travers toute l’Europe. Expert en solutions de billetterie, contrôle d’accès et systèmes cashless, il intervient auprès d’événements de toute taille et de secteurs variés pour optimiser leurs opérations. Son approche résolument terrain et opérationnelle lui permet d’apporter des conseils pragmatiques, en phase avec les réalités des flux de spectateurs et des défis logistiques.

David Franklin

(Paléo Festival – Nyon – CH)

David Franklin (Bsc in Psychology, DAS in Cultural Management) est le directeur de la communication et responsable de la billetterie du Paléo Festival de Nyon, l’un des plus grands festivals de musique en plein air de Suisse. Son rôle consiste à gérer une équipe de 9 personnes et à mettre en place une stratégie de communication et de billetterie du festival, qui attire chaque année environ 250 000 spectateurs. Il a notamment participé à des forums internationaux comme le Ticketing Technology Forum, où il a partagé son expertise en gestion de projet dans le domaine des événements culturels. Orienté vers les nouvelles technologies, il fait évoluer la billetterie du Paléo en menant un projet pilote au niveau européen en 2017 avec l’introduction de l’utilisation de la blockchain. Aujourd’hui, c’est l’interaction entre les outils de communication et de billetterie dans un but d’amélioration du parcours d’expérience, du premier contact jusqu’à l’arrivée sur le site de l’événement qui sont au centre de ses réflexions.

Philippe Cuvelette 

(Moë-Kan – FR)

Directeur du développement de la société Moë-Kan, Philippe Cuvelette est un expert en gestion des risques et formateur spécialisé dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il a collaboré avec de grands événements tels que Rock en Seine, Marsatac, le DELTA Festival ou les Fêtes maritimes de Brest, tant à la Coordination sécurité et sûreté que pour la gestion de Centrale de coordination des opérations. Diplômé en gestion de crise et sécurité (Master Responsable gestion de crise, 2019/2020 INHESJ. Paris), il se distingue par son expertise dans la sécurité événementielle, la gestion de foule, ainsi que la formation en gouvernance et management des risques. Co-auteur du livre La Sécurité et la sûreté des lieux de spectacles (2022), il est passionné par la transmission des savoirs et place l’humain au cœur de ses pratiques professionnelles.