MAMA MUSIC & CONVENTION – 17 octobre 2023
Billetterie, contrôle d’accès, cashless : la digitalisation de l’expérience d’un événement ou d’un festival est aujourd’hui une réalité établie. L’usage des outils technologiques se développe et tend à transformer en profondeur le métier même d’organisateur d’événement. Ce changement d’ère s’accompagne de nouveaux enjeux en matière de service et de sécurité. Comment anticiper un incident technique qui impacterait le contrôle d’accès ou le paiement lors d’un événement ? Comment évaluer le risque liés à notre dépendance aux réseaux techniques ? Quel lien entre le risque de coupure de service et la gestion des flux de public en arrivée ou sortie d’événement ? Comment évaluer le risque d’attaque cyber, quelle stratégie adopter en cas de rançonnage par des hackers ? Autant de nouvelles questions en matière de gestion des risques pour l’événementiel que les experts du YES Group tentent d’éclairer à partir leur expertise théorique et pratique, pour favoriser la mise à jour des stratégies de protection tout en garantissant la continuité des activités événementielles.
Le débat était animé par Pascal Viot, Directeur d’iSSUE. Écoutez le replay ci-contre.
En mars, Weezevent a organisé les WeezDays, un événement exclusif qui rassemble leur clients et des experts de l’industrie.
Pour cette première édition, l’événement a accueilli les principaux organisateurs de festivals en France et en Europe, pour une journée de conférences autour des enjeux opérationnels de leurs événements (gestion des foules, gestion des flux de trésorerie et des bars, marketing…).
Avec 90 participants, 45 festivals représentés et 12 speakers, l’événement a été un vrai catalyseur d’échanges et de réflexions sur les bonnes pratiques pour la saison à venir.
Pascal Viot, Directeur d’iSSUE, est intervenu à deux reprises dans la journée, visionnez les replays ci-contre
MAMA MUSIC & CONVENTION – 12 octobre 2023
Animée par un panel d’experts de la sécurité événementielle européenne, cette conférence-débat sera l’occasion de tirer un bilan de la saison 2023 des festivals du point de vue de la sécurité, à partir d’une revue d’incidents alimentée par les membres du Yourope Event Safety Group (YES Group). Les speakers invités pourront commenter et développer avec leur expérience personnelle et leur analyse des enjeux présents et à venir dans le domaine de la sécurité et l’accueil du public. Sera en particulier abordée la question des responsabilités qui incombent au Coordinateur sécurité : quelle répartition des rôles avec la Direction technique, quelle dépendance ou autonomie vis-à-vis de la Direction de production de l’événement, quel lien avec les autorités et les forces de police, etc. L’objectif est d’éclairer et peut-être de repenser les organisations événementielles afin de faire face aux enjeux grandissants de sécurité et aux attentes du public comme des organes officiels.
Youtube Fouloscopie – 28 juillet 2023
Mehdi Moussaid, intervenant-expert du Certificat iSSUE, a invité Pascal Viot (Directeur d’iSSUE) à intervenir dans sa série de vidéos Youtube sur les mouvements de foule et leur analyse. L’occasion de mieux comprendre les catastrophes récentes pour améliorer la gestion des manifestations et événements. Ce deuxième épisode aborde les mouvements de foule dans les stades.
RF Experience Minitalks – 30 mai 2023
Lors d’un concert ou d’un festival, une organisation solide et résistante de la sûreté et de la sécurité dépend d’un certain nombre de partenaires, notamment les artistes, leur équipe de production et la sécurité de leur tournée. Pascal Viot, Head of Department Safety, Security and Services au Paléo Festival a donné une interview à Morten Therkildsen (son homologue du Roskilde Festival au Danemark) pour expliquer comment collaborer sur les questions de sécurité des foules et comment parvenir à une compréhension commune avec les artistes et leurs représentants.
Mehdi Moussaid, intervenant-expert du Certificat iSSUE, a invité Pascal Viot (Directeur d’iSSUE) à intervenir dans sa série de vidéos Youtube sur les mouvements de foule et leur analyse. L’occasion de mieux comprendre les catastrophes récentes pour améliorer la gestion des manifestations et événements. Ce premier épisode aborde les catastrophes d’Astroworld (Houston 2021) et la Love Parade (Duisburg 2010).
Sur mandat de la Conférence des commandants des po- lices cantonales de Suisse CCPCS, le service de gestion des foules de la police municipale de Zurich a organisé le 1er symposium Sécurité événementielle le 23 février 2023 à l’hôtel Marriott à Zurich. Pascal Viot (président d’iSSUE, Coordinateur Accueil et sécurité du Paléo Festival) a présenté les principaux enseignements tirés de son expérience des dernières années. Un compte-rendu proposé par l’AESS – L’Association des entreprises suisses de services de sécurité dans sa Newsletter de juin 2023.
Le 12 octobre 2022, Pascal Viot (Président d’iSSUE) a été modérateur d’une table ronde sur les problèmes ou incidents survenus au cours de l’été 2022 dans les festivals européens, avec la contribution experte de représentants des festivals les plus établis du continent, comme Rock-am-Ring (Allemagne),Tomorrowland (Belgique), Roskilde (Danemark) ou We Love Green (France).
WEBINAIRE – 20/01/2022
Depuis 2017, iSSUE organise un Certificat en Sécurité événementielle et gestion de foule, en partenariat avec Mind over Matter (UK) et Edinburgh Napier University. Ce webinaire propose dans une première partie l’interview du Prof. Chris Kemp, créateur du programme, par Pascal Viot (Directeur d’iSSUE), et une présentation des thématiques abordées dans cette formation, ainsi que des différents intervenants qui viennent apporter leur expertise à ce cursus. Cette présentation sera complétée dans un second temps par une table ronde d’anciens participants diplômés qui discuteront des enjeux actuels de formation dans le domaine de la sécurité événementielle. Avec la participation de Laurent Obach (Directeur technique / Coordinateur Sureté – Société Oneway), Patrick Fromentin (Préventionniste évenementiel et spectacle – Côté cour Production), Steve Mange (cadre dirigeant Securitas Genève) et Yann Oppeliguer (Officier Police Cantonale de Genève).
DISCUSSION – 17/06/2021
Le 17 juin dernier, Pascal Viot, président d’iSSUE était l’invité de la Conférence SportCity, Congrès du sport suisse à la Vaudoise Arena à Lausanne pour parler de l’impact de la pandémie sur la sécurité événementielle.
PODCAST – 01/10/2020
Pascal Viot est Coordinateur du Département Accueil et Sécurité du Paléo Festival Nyon, chercheur associé à l’Ecole Polytechnique de Lausanne au Laboratoire de Sociologie Urbaine et président-fondateur d’iSSUE — Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle. Il décrit dans cet épisode le parcours qui l’a amené à exercer ces activités entre recherche académique et expertise pratique. Il aborde la question des nouveaux risques, dont fait parti la pandémie de Covid-19, et explique son rôle au sein de Yourope Event Safety Group, un réseau de festivals européens sur les enjeux de sécurité.
DISCUSSION – 26/02/2021
SAFE est un projet européen, mené par le PRODISS depuis 2018 avec 8 autres partenaires européens spécialisés dans l’industrie du Live et de la sécurité des événements. Son objectif est de développer les compétences des professionnels en charge de la sûreté des événements et des lieux de diffusion de musique. En 2020, SAFE a évolué pour inclure la sécurité sanitaire dans ses priorités, afin de fournir rapidement des solutions pratiques et théoriques aux principaux défis de la gestion des foules en temps de crise sanitaire. Les concert-tests réalisés en ce moment un peu partout en Europe, et bientôt en France, sont au cœur des réflexions menées par le consortium du projet. Le PRODISS, iSSUE, The Lynk et le LABA ont organisé un événement final en ligne pour partager les résultats de 3 années de recherche et d’expérimentations.
DISCUSSION – 02/09/2020
Lors de la conférence IFF (International Festival Forum), tenue en ligne plutôt qu’à Londres pour cause de COVID, Pascal Viot (Président d’iSSUE) s’est vu sollicité pour animer une table ronde sur le thème « New Threat, New Risks » (Nouvelle menace, nouveaux risques) pour évoquer la situation actuelle autour de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les festivals et les manifestations. Aux côtés d’Henrik Bondo Nielsen du Roskilde Festival (Danemark), avec qui il coordonne le YES Group (Yourope Event Safety Group), il a ainsi animé une discussion avec Coralie Berael (Directrice de Forest National Arena Bruxelles), Nick Morgan (CEO de We Are The Fair) et Morten Therkildsen (Coordinateur Sécurité du Roskilde Festival).
DISCUSSION – 02/07/2020
À l’invitation du réseau « Les freelances de l’événementiel », Pascal Viot, président d’iSSUE a répondu aux questions de Laurent Obach, CEO de OneWay Direction technique, sur les enjeux actuels liées au risque COVID pour l’événementiel.
WEBINAR – 25/06/2020
Professor Chris Kemp and Toby Thompson, PhD will welcome back Danielle Kennedy-Clark (The O2), Liam Boylan (Wembley National Stadium Ltd), Sam Oldham Tech IOSH (The Roundhouse), Pascal Viot (Paléo Festival Nyon) and Morten Therkildsen (Roskilde Festival), the panelists from the first webinar, to find out how the environment and context have changed over the last three months and how this is shaping their destiny in the event, festival and venue world.
WEBINAR – 23/04/2020
This session focuses on the present thoughts and expectations of those involved in counter terrorism planning and those working at events and festivals. By melding these two opinions together we will review what is presently being carried out and what support is expected from and will be given to events, venues, and festivals to futureproof them against attack going forward. We will also be looking at how we can do things differently so that an interoperability development can best be used at events where organisations are working together. This seminar features Pete Dalton a former CT SecCo & Specialist Commander, John McKee a serving officer, Paul foster from One plan who focuses on events and the way that they are run and managed and Dr Pascal Viot the Security provider at the Paleo Festival.
WEBINAR – 03/04/2020
On the 3rd April at 11am GMT, an interactive WebEx broadcast has be shown featuring a panel with personnel from five major venues and festivals focusing on Covid19’s effect on their workstreams, programmes, and futures. This WebEx panel have been hosted by Dr Toby Thompson (Networked Learning Director – Cranfield Defence and Security Services Ltd) and Professor Chris Kemp (CEO – Mind Over Matter Consultancy Ltd) who will be speaking with five key personnel at major venues, festivals and events about the effect that Covid19 is having on their workstreams, programmes and futures. These comprise Danielle Kennedy- Clark from the O2, Liam Boylan from Wembley Stadium, Sam Oldham from the Roundhouse in London, Pascal Viot from the Paleo Festival and Morten Therkildsen from Roskilde Festival.
DISCUSSION – 17/10/2019
Le 17 octobre 2019, Pascal Viot (Président d’iSSUE) a été modérateur d’une panel session intitulée « Les principaux challenges des évènements en matière de santé et de sécurité« , avec Prof. Chris Kemp (Mind over Matter), Morten Therkildsen (Roskilde Festival) et Coralie Berael (Forest National Bruxelles) à l’occasion du MaMa Festival & Convention à Paris.
DISCUSSION – 17/10/2019
Le 17 octobre 2019, Pascal Viot (Président d’iSSUE) a participé avec Jérôme Tréhorel (Dir. Festival Les Vieilles Charrues) à une table ronde sur le thème « La technologie au service des enjeux sécuritaires pour les événements« , modérée par Grégor Einis, de la société Weezevent à l’occasion du MaMa Festival & Convention à Paris.
CONFÉRENCE – 03/07/2019
Le 03 juillet 2019, Pascal Viot (Président d’iSSUE) et Yvan Boudillet (Agence TheLynk) ont présenté un TED talk lors de la convention Wallifornia MusicTech (Liège, Belgique), sur le développement d’outils technologiques pour la gestion des événements et festivals.
CONFÉRENCE – 22/02/2019
Le 22 février 2019 à Vevey s’est tenue devant plus de 300 participants la conférence « Grandes manifestations. Dispositifs de sécurité », organisé par iSSUE et le Service de la Sécurité Civile et Militaire du Canton de Vaud.
Les interventions des membres d’iSSUE :
DISCUSSION – 20/09/2018
Le 20 septembre 2018, le Geneva Centre for Security Policy, iSSUE et le Global Studies Institute organise en partenariat une conférence sur les risques terroristes. L’après-Bataclan a plongé les organisateurs d’événements et de rassemblements publics devant des enjeux complexes et inattendus. Détecteurs de métaux, plots en béton, multiplication des dispositifs de surveillance et de contrôle, fouilles ou interdiction des sacs sont des mesures aujourd’hui mises en place de façon élargie afin de lutter contre le risque terroriste lors de grands rassemblements ou dans nos villes. Les trois experts invités à l’occasion de cette conférence, François Freynet, Frédéric Esposito, Jean-Paul Rouiller et modérés par Pascal Viot nous aident à initier une réflexion collective sur l’adéquation de ces mesures aux modes opératoires avérés ou vraisemblables, leurs limites en termes de mise en place opérationnelle, leur impact sur le fonctionnement des événements et plus largement sur leur dimension politique et philosophique.
...