Réseau de collaboration

Se voulant générateur de connexions dans le domaine de la gestion de foule, de la sécurité et de l’accueil des publics, iSSUE bénéficie d’un large de réseau de collaborations et d’échange d’expérience avec les meilleurs experts dans ce domaine. De nombreuses organisations professionnelles, instituts et centres de formations, bureaux de conseil et de projet contribuent aux côtés d’iSSUE à promouvoir une approche théorique et pratique de la sécurité urbaine et événementielle au travers de séminaires, de cours de formation ou de mandats d’expertise dans toute l’Europe.

Partenaire à la recherche académique

LASUR – EPFL

Sous la direction du Prof. Vincent Kaufmann), le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) regroupe une quinzaine de chercheurs et de doctorants. Parmi les domaines de recherche du laboratoire, les questions de mobilité (quotidienne ou événementielle), de sécurité urbaine et d’usages de l’espace public ont donné lieu à plusieurs travaux et publications en collaboration avec Pascal Viot et Lucien Delley, membres d’iSSUE et chercheurs associés au LASUR-EPFL.

 

Voir les publications scientifiques des membres d’iSSUE

Partenaire à l’expertise pratique

Paléo Festival Nyon

Membre fondateur et institutionnel d’iSSUE, le Paléo Festival de Nyon est une référence en matière de sécurité et d’accueil du public et constitue un véritable laboratoire pratique pour la démarche d’iSSUE. L’équipe d’organisation du Festival compte dans son pôle de compétences différents membres d’iSSUE dont Pascal Viot (Président d’iSSUE, coordinateur du Département Accueil et Sécurité), Ivan Ripic (Vice-président d’iSSUE, Coordinateur Sécurité), Amandine Massy (Membre du Comité d’iSSUE, Administratrice du département Accueil et Sécurité), Thomas Hänni (membre d’iSSUE Coordinateur Camping), Véronique Wettstein (membre du Comité d’iSSUE, Administration bénévoles) et David Franklin (membre du Comité d’iSSUE, responsable Billetterie et Merchandising).

Réseau international d’expertise

YES Group (Yourope Event Safety Group)

Coordonné par Pascal Viot (Président d’iSSUE) et Henrik Nielsen (Roskilde Festival – DK), administré par Amandine Massy (membre du comité d’iSSUE), le YES Group (YOUROPE Event Safety Group) est un réseau d’experts de haut niveau en matière de gestion des foules, œuvrant ensemble pour améliorer la sécurité des festivals de l’association YOUROPE. Véritable Think tank européen de la sécurité événementielle, il influence et promeut les meilleures pratiques dans ce domaine à travers l’Europe par l’organisation de nombreuses réunions et séminaires entre les responsables et les experts de la sécurité des événements, afin d’améliorer l’apprentissage et d’encourager l’échange d’expériences dans ce domaine.