Revue de presse – Accueil et sécurité au Paléo Festival de Nyon

Revue de presse – Accueil et sécurité au Paléo Festival de Nyon

Alors que l’édition 2025 du Paléo Arts & Spectacles (Paléo Festival Nyon) ferme tout juste ses portes, l’heure est au bilan… et à la revue de presse. Car les médias suisses romands n’ont pas été avares en publications. Voici une sélection de celles qui portaient sur le travail effectué par l’équipe Accueil et sécurité.

Un festival prêt à toute éventualité

La veille du lever de rideau, Pascal Viot, coordinateur de l’équipe Accueil et sécurité, a répondu à une interview réalisée par KEYSTONE-SDA-ATS AGqui a donné lieu à différents articles. À la suite de l’évacuation de Festi’Neuch, la question du risque météo était au cœur des échanges. Quelques extraits glanés ici ou là :

« Au fil des années, Paléo a appris à analyser chaque risque et à y trouver une réponse en appliquant une approche fine et souple. Il s’agit de gérer les risques, mais aussi les imprévus. Pour cela, il est essentiel de savoir s’adapter à chaque situation et s’entourer d’experts dans tous les domaines. »

« Parmi tous les problèmes identifiés, la météo est celui qui demande le plus d’attention, parce que c’est moins gérer des risques que des incertitudes. Les développements orageux les plus violents sont en effet aussi ceux qui sont le moins prévisibles. »

« La gestion des risques doit rester compatible avec un certain sentiment d’insouciance chez les festivaliers, lesquels doivent se sentir en sécurité. »

Articles :

Un festival qui roule et qui soigne

Dans son édition du dimanche 27 juillet, Le Temps s’est penché sur le dispositif mis en place par l’équipe de Paléo pour accueillir son public en situation de handicap… et l’intégrer comme professionnel ! Ce même jour, le 24 heures s’est intéressé quant à lui à l’infirmerie du festival : un minihôpital pour une ville éphémère de 50 000 habitant·e·s !

Articles :

Un festival qui anticipe et sait réagir aux imprévus

La gestion des imprévus – au moyen notamment d’une cellule spécifique qui a force décisionnelle – était à nouveau sur le devant de la scène dans un article paru le 28 juillet dans La Côte et Le Nouvelliste. La journaliste y relate sa découverte de la centrale d’urgence du festival. On y apprend que le terrain est divisé en zones, chacune sous la responsabilité d’une personne attitrée, et que chaque événement ou incident est localisé sur la carte du site et enregistré dans un journal. La communication avec la foule est un autre aspect essentiel du travail de cette unité.

À la même date, le 24 heures révélait à ses lectrices et lecteurs les sept astuces ayant permis au Paléo Festival d’éviter les couacs. Que fait-on…

  • si un artiste annule son show à la dernière minute ?
  • si l’on s’attend à un concert à risque ?
  • si la météo prévoit l’orage du siècle ?
  • si l’on veut être certain de trouver des WC ?
  • si la notoriété d’un artiste explose soudainement ?
  • si des hectolitres de boue couvrent le terrain ?
  • si quoi que ce soit d’autre arrive ?

Articles :

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule. Les inscriptions pour la session 2025 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2025/



Crédit photo : Paléo Festival Nyon / Basile Barbey