Roskilde Festival : 25 ans après le drame, les progrès sont conséquents

Roskilde Festival : 25 ans après le drame, les progrès sont conséquents

  • Le 30 juin 2000, neuf personnes perdaient la vie, écrasées par la foule réunie devant le concert de Pearl Jam, lors de la 30ème édition de l’emblématique festival danois. En a résulté une véritable prise de conscience de la nécessité de protéger les spectateurs dans le cadre d’événements à forte densité de public. Le 3 juillet 2025, tout juste 25 ans après le drame, Morten Therkildsen MSc – responsable de la sécurité du Roskilde Festival – avait convié trois spécialistes européens pour évoquer les progrès réalisés dans le secteur. Retour sur cette conférence anniversaire.

    Créé en 1971, le Roskilde Festival est l’un des festivals de musique les plus anciens et les plus emblématiques d’Europe et du monde. Événement à but non lucratif dont les bénéfices sont reversés à des causes caritatives, il s’engage pour sa communauté et veille depuis toujours à la sécurité de ses visiteur·se·s et de son personnel. Ce sont aujourd’hui près de 130 000 spectatrices et spectateurs qui se donnent rendez-vous chaque été dans la ville danoise où ils sont accueillis par non moins de 30 000 bénévoles.

    Le drame survenu le 30 juin 2000 a ainsi particulièrement ébranlé les organisateurs de ce festival reconnu, et avec eux tout le secteur des festivals. Comment cela a-t-il pu se produire? Comment éviter que cela arrive à nouveau ? Une véritable prise de conscience a eu lieu. Au-delà d’assurer la sécurité des artistes et du public face à des dangers extérieurs (terrorisme, météo), il devenait impératif de prendre soin de cette foule toujours plus dense et de la protéger d’elle-même. C’est à ce moment-là et sous l’impulsion de Henrik Nielsen, alors responsable de la sécurité du Roskilde Festival, qu’est né le projet du YES Group – Yourope Event Safety Group. Le Professor Chris Kemp, expert de la gestion de foule, a été mandaté pour réfléchir avec eux à ce qui s’était passé et identifier des solutions pour l’avenir.

    Au fur et à mesure des éditions qui ont suivi, différents concepts de barrières de sécurité ont été introduits devant la scène du Roskilde Festival. L’objectif était de pouvoir ainsi maîtriser la capacité de cette zone et limiter la pression subie par les festivalières et festivaliers. Des mesures de cette pression ont permis de générer des données et d’améliorer constamment le dispositif. À travers toute l’Europe, les festivals ont suivi le mouvement et développé des procédures d’évacuation et d’arrêt de concert toujours plus abouties.

    Le 3 juillet dernier, Morten Therkildsen MSc– actuel responsable de la sécurité du Roskilde Festival – avait convié ces trois spécialistes à évoquer les progrès réalisés en 25 ans dans le secteur :

    Contenu de l’article
    Photo prise par Christina Brandt lors de la Roskilde 25 Conference
    • Dr. Pascal Viot, actuel coordinateur du YES Group – Yourope Event Safety Group et directeur d’iSSUE, a mis en avant les liens étroits qui se sont créés au sein du secteur, des liens de confiance et d’amitié, qui ont permis et permettent aujourd’hui encore d’échanger, d’apprendre de l’expérience des autres et d’améliorer constamment les conditions d’accueil des festivals. Les membres du YES Group ont su tirer quelque chose de positif de cette terrible catastrophe et devenir ainsi des références en matière de sécurité événementielle et gestion de foule. 👉🏻 Lien vers sa présentation https://www.youtube.com/watch?v=QkAR9ceww3k
    Contenu de l’article
    Contenu de l’article
    Photos prises par Christina Brandt lors de la Roskilde 25 Conference
    • Prof. John Drury, professeur de psychologie, a mentionné l’importance de tenir compte – notamment dans le cadre de procédures d’évacuation et d’arrêt de concert – de la psychologie des foules. Lorsque les gens se sentent appartenir à un même groupe réunissant festivaliers, organisateurs, artistes et équipes de sécurité, ils vont plus facilement se conformer aux consignes. Cette identité sociale commune aura également pour effet de réduire le niveau d’anxiété. 👉🏻 Lien vers sa présentation https://www.youtube.com/watch?v=HkLdaBleWg8
    Contenu de l’article
    Photo prise par Christina Brandt lors de la Roskilde 25 Conference

    La conférence s’est clôturée par une visite du festival qui a permis aux invité·e·s de voir l’implémentation des différentes mesures, d’échanger et de réseauter.

    Contenu de l’article
    Photo prise par Christina Brandt lors de la Roskilde 25 Conference

    Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule. Les inscriptions pour la session 2025 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions https://www.issue.ch/cours-et-formations-2025/