Cas d’étude – Concert de Jul : bousculades et mauvaise gestion des entrées au Vélodrome de Marseille

Cas d’étude – Concert de Jul : bousculades et mauvaise gestion des entrées au Vélodrome de Marseille

Les 23 et 24 mai derniers, le Vélodrome accueillait le rappeur marseillais Jul, attirant un public record. Plus de 146 000 personnes s’étaient donné rendez-vous dans la cité méditerranéenne pour assister à la performance de leur idole. Elles ont malheureusement également rencontré chaos, bousculades et injustice. Retour sur ce cas qui démontre à nouveau l’importance d’une gestion professionnelle de la foule.

Le rappeur français Jul explose les records d’audience. Après avoir rassemblé 97 816 personnes au Stade de France le 26 avril, ce sont non moins de 146 286 spectateurs qui ont assisté aux concerts des 23 et 24 mai au Vélodrome de Marseille. Mais, comme on peut le lire dans le magazine en ligne Générations, « derrière cette réussite musicale et populaire, l’envers du décor laisse un goût amer ».

Les fans de Jul n’ont en effet pas vécu l’expérience qu’ils étaient en droit d’attendre. Comme souvent, c’est notamment au niveau de la gestion des entrées que le bât blesse : file d’attente indisciplinée, bousculades, cris, coups, accès frauduleux. Les nombreuses vidéos publiées sur Instagram le démontrent : c’est en enfer qu’ils ont cru arriver. Avec à la clé, une crainte palpable d’assister à un concert avec autant de monde. La préfecture de Marseille dénombre 33 interpellations pour dégradations et violences pour la seule soirée du 24 mai. Le chanteur Akhenaton, scandalisé, a révélé que ses neveux et nièces se seraient faits agressés par le personnel de sécurité.

Le chaos qui régnait aux entrées a eu d’autres conséquences fâcheuses :

  • Alors que les cyclistes engagés pour faire l’ouverture du spectacle s’apprêtaient à s’élancer, la foule a envahi leur piste, provoquant panique et chutes.
  • La boutique de l’OM a fait l’objet d’une tentative d’intrusion.
  • Un certain nombre de personnes sans ticket valable ont réussi à pénétrer à l’intérieur du stade, alors que des fans munis de tickets valables se sont vu refuser l’accès pour cause de jauge pleine.

Pour reprendre les mots du magazine Générations : « Si les concerts de Jul ont marqué l’histoire, ils mettent aussi en lumière une organisation qui semble avoir été dépassée par l’ampleur de la foule. Cela relance la question de la sécurité dans ce type d’événement de grande envergure. »

Cette situation constitue un cas d’étude intéressant car elle fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment offrir au public un accueil de qualité, assurer sa sécurité et lui garantir une expérience positive ?

Voici quelques éléments de réponse :

  • Anticiper le nombre de personnes attendues et leur comportement
  • Considérer l’expérience du public ou des hôtes dans son ensemble, à l’intérieur de l’événement mais aussi à l’extérieur, sur tout le parcours permettant d’y accéder
  • Aménager les files d’attente ou espaces de rassemblement en conséquence
  • Communiquer au maximum et de manière adaptée avec le public

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule, notamment lors des modules « Les risques des espaces à forte densité de public » et « Planification de mesures de gestion de foule ».

Les inscriptions pour la session 2025 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions :

https://www.issue.ch/cours-et-formations-2025/

Références :

https://www.20min.ch/fr/video/marseille-violence-vols-et-agitation-le-concert-de-jul-qui-fait-parler-103352045

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2025/05/27/ils-roulent-350-km-pour-se-faire-refouler-au-concert-de-jul-malgre-des-billets-valides

https://generations.fr/news/coulisse/79842/akhenaton-pousse-un-coup-de-gueule-ses-neveux-et-nieces-agresses-au-concert-de-jul

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/concerts-de-jul-a-marseille-habilles-en-faux-agents-de-securite-ils-entrent-au-velodrome_62689117.html

https://www.instagram.com/reel/DKKgCCrt00e/?igsh=OWZyajR4emY2Mnl3

https://www.instagram.com/reel/DKExDe2I9HW/?igsh=MTFkb3czajlhMGZreA%3D%3D

https://www.instagram.com/reel/DKH2bXBMjz6/?igsh=MW54dWJodzFoNHVoYQ%3D%3D

https://www.instagram.com/reel/DKGNgVtoPNK/?igsh=MXRjZTU4djBjYWFqZg%3D%3D

https://www.instagram.com/reel/DKFMMlBCFcK/?igsh=Mmw4bGQwbXU3aWFn

 

Crédits photos : Captures d’écran de reels postés sur Instagram par zx.land, nabil_de_marseille et streetkorner