
07 Juil Cas d’étude – Open Air de Saint-Gall : les conséquences d’une utilisation inappropriée d’engins pyrotechniques
Dans la nuit du samedi 28 juin, alors que l’Open Air de Saint-Gall battait son plein, des individus ont déclenché un feu d’artifice au milieu de la foule, causant peur et blessures. La question de l’introduction d’engins pyrotechniques dans un festival, un concert ou un match de foot n’est pas nouvelle. Comment est-il possible d’agir en amont pour éviter de tels incidents ?
Samedi soir 28 juin dernier, l’ambiance était festive sur le terrain de l’Open Air de Saint-Gall lorsque plusieurs personnes cagoulées ont allumé des feux d’artifice et des fumigènes au milieu de la foule. Ce geste dangereux n’a heureusement causé que quelques brûlures superficielles. La police cantonale a ouvert une enquête pour identifier les responsables, rappelant que de tels comportements pouvaient avoir des conséquences graves. De leur côté, les organisateurs de l’événement ont pris la parole pour condamner l’usage d’engins pyrotechniques dans le public.
Cette situation constitue un cas d’étude intéressant car elle fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment offrir au public un accueil de qualité, assurer sa sécurité et lui garantir une expérience positive ?
Comment agir en amont pour prévenir de tels incidents ? Comment empêcher l’introduction d’engins pyrotechniques sur le site d’un événement, ou encadrer leur utilisation ? Comment sensibiliser les auteurs de tels actes sur les risques associés à leur comportement ?
Voici quelques éléments de réponse :
- Identifier les caractéristiques des personnes attendues et anticiper leurs besoins ou comportements prévisibles
- Analyser le profil des participants et définir une stratégie de prise en charge évolutive en phase de préparation de la manifestation
- Anticiper les débordements et favoriser les comportements positifs dans une logique de désescalade et de gradation
Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule, notamment lors des modules « Comportements anti-sociaux et gestion de l’ordre public ».
Les inscriptions pour la session 2025 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2025/
Référence :
Crédits photo : Dorinel Nedelcu de Pixabay