Conférence iSSUE 2022 : « Saisir et gérer la foule: regards pratiques, scientifiques et photographiques »

iSSUE – Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle – a organisé le jeudi 10 novembre à Palexpo Genève une conférence publique exceptionnelle sur le thème : « Saisir et gérer la foule: regards pratiques, scientifiques et photographiques »

Retour en images

iSSUE remercie Palexpo SA Centre International d’expositions et de congrès Genève et Dorier Events & audiovisual experiences pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.

Description : Que sait-on des comportements de foule ? Quelles sont les caractéristiques d’une foule, comment en rendre compte ? Objet de représentation, de recherche scientifique mais aussi de gestion pratique, la foule du 21ème siècle se donne à voir dans toute sa complexité. Tantôt joyeuse, tantôt agressive, fluide en certaines circonstances, compacte et dense dans d’autres, comment rendre compte de la façon dont les individus se comportent en situation de foule ? Dans le cadre de cette conférence, iSSUE – Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle – a choisi de croiser les regards d’un photographe, d’un scientifique et d’un organisateur de festival pour tenter de mieux comprendre la foule et débattre des enjeux de la gestion de foule aujourd’hui. 

Intervenants : Basile Barbey (Photographe), Dr. Mehdi Moussaid (Chercheur en Fouloscopie) et Jérôme Tréhorel (Directeur Festival Les Vieilles Charrues)

Principe : La conférence s’est déroulée en 2 temps, composé chacun d’un dialogue entre les intervenants, animé par Pascal Viot, Président d’iSSUE. Elle a été suivie d’un apéritif dinatoire permettant aux participants de rencontrer les intervenants et de réseauter.

Affluence: 80 personnes, spécialistes de la sécurité événementielle, organisateurs de manifestations, étudiants et chercheurs en sciences sociales, représentants des autorités et services officiels intéressés par la thématique

Thème 1 : La foule vue par la photographie et par la science 

Quel regard photographique porter sur la foule ? Que dit la science des dynamiques sociales, physiques, psychologiques au sein d’une foule ? Basile Barbey et Mehdi Moussaid dialogueront sur leur vision de la foule, de sa saisie par l’art photographique et par la science. Du côté de la photo, la foule donne lieu à une représentation sous forme d’image arrêtée qui ne tient pas compte de la qualité mouvante et changeante des états de la foule. En ce sens, le travail technique et artistique de Basile Barbey permet de saisir la dynamique, le flux, à même la représentation photographique. Du point de vue scientifique, la foule est l’objet de nombreuses approches disciplinaires différentes mais complémentaires que Mehdi Moussaid mobilise dans le cadre de ses recherches. Chaque théorie, chaque discipline, chaque dispositif scientifique d’éclairage empirique de la foule révèle certaines de ses caractéristiques. Foule composée d’individus sociaux comparables aux animaux, fluide physique qui s’écoule et se congestionne selon les circonstances, entité collective psychologiquement capable d’agir de façon cohérente, chaque apport académique constitue une des pièces du puzzle qui vient lever le voile sur les énigmes de la foule. 

Thème 2 : La foule comme objet de gestion pour les organisateurs de manifestations  

Gérer des flux, contrôler des accès, anticiper des incidents ou des comportements « anti-sociaux » mais aussi informer, communiquer, accueillir et faciliter l’expérience des spectateurs, la gestion de foule lors d’un événement est une activité plus complexe qu’il n’y parait. Pascal Viot et Jérôme Tréhorel dialogueront sur les enjeux actuels de sécurisation des foules en insistant sur la nécessaire compréhension des dynamiques à l’oeuvre au sein d’une foule et des méthodes pour garantir le bon déroulement de grandes manifestations. Repenser le processus d’entrée en lien avec de nouveaux risques (exemple du terrorisme) suppose par exemple de reconsidérer le parcours d’expérience des membres de la foule, l’information à distribuer à ce public afin qu’il comprenne et intègre de nouvelles étapes du processus. Parallèlement, les accidents de foule dû à des mouvements devant les concerts sont des situations qu’il convient d’anticiper afin de limiter le risque. Établissement de procédures, communication avec l’artiste en amont de la manifestation, information préventive du public ou réaction en cas de situation critique sont aujourd’hui au cœur de l’activité d’organisation de manifestions.  Quelles sont les bonnes pratiques en la matière et comment en faire la promotion, tant du côté des spectateurs accueillis que des organisateurs ?