29 Août Mouvements de foule : quand la fête, le sport ou les rassemblements religieux tournent au drame
L’histoire des grands événements est marquée par un certain nombre de mouvements de foule meurtriers. On pense par exemple aux accidents liés au pèlerinage de La Mecque, à la Love Parade ou encore, plus récemment, à la fête d’Halloween dans les rues de Séoul.
Mehdi Moussaid, chercheur à l’Institut Max Planck de Berlin et intervenant dans le cadre du Certificat et Diplôme iSSUE en sécurité événementielle et gestion de foule, s’intéresse depuis 2007 au comportement des foules. Il a publié sur sa chaîne YouTube Fouloscopie une série de trois vidéos consacrées aux mouvements de foule. Il analyse différentes catastrophes qui ont eu lieu dans le passé et tente d’identifier des facteurs communs entre ces accidents. Pascal Viot, directeur d’iSSUE, intervient brièvement dans chacune de ces vidéos.
Remarque : L’approche de Mehdi Moussaïd reste toujours scientifique, mais les vidéos peuvent contenir des images anxiogènes.
Vidéo 1 : Les pires mouvements de foule expliqués par la science
https://www.youtube.com/watch?v=mhLKT4D2YvI
Dans cette première vidéo, Mehdi s’intéresse tout particulièrement aux mouvements de foule survenus lors de la Love Parade en 2010 à Berlin et lors du festival Astroworld en 2021 au Texas. Pascal évoque ici notamment les procédures stop show, l’impact des barrages dans une foule déjà dense et la multiplicité des causes d’une catastrophe.
Vidéo 2 : Les bousculades dans les stades de foot
https://www.youtube.com/watch?v=qojBLk-h6rk
Dans cette seconde vidéo, Mehdi revient sur les bousculades meurtrières qui ont eu lieu dans des stades de foot. Il raconte comment le hooliganisme a entaché la finale de la Coupe d’Europe en 1985 au stade du Heysel, en Belgique, puis tente de comprendre ce qui s’est passé en 1989, lorsque le stade anglais de Hillsborough a à son tour été le théâtre d’une des pires catastrophes de l’histoire du foot. Pascal s’exprime au sujet de l’architecture des stades et de l’influence de ces événements dramatiques sur le développement du « crowd management » et d’une approche basée sur l’accueil et la gestion des flux.
Vidéo 3 : Comment gérer 3 millions de pèlerins à La Mecque ?
https://www.youtube.com/watch?v=Jtmo3T98eQw
Dans cette dernière vidéo, Mehdi s’intéresse principalement au pèlerinage de La Mecque, plus grand rassemblement humain connu. Il se penche notamment sur la notion de goulot d’étranglement, également en cause dans le mouvement de foule qui a causé la mort de 159 personnes à Séoul en 2022, lors d’une soirée d’Halloween. Pascal commente la bousculade qui a elle aussi causé plusieurs centaines de morts à La Mecque en 2006. Les observations qui ont alors été faites ont indéniablement permis une meilleure compréhension de la gestion de foule.
Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaiteriez rencontrer Medhi Moussaïd en personne et l’entendre vous partager ses connaissances sur la foule ? Retrouvez-le le 7 novembre prochain à Genève lors du Certificat et Diplôme iSSUE en sécurité événementielle et gestion de foule. Il y animera le module « Notions scientifiques sur la foule : théorie et pratique ».
Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2024/
Crédit photo : Love Parade 2010, photo extraite de la vidéo « Les pires mouvements de foule expliqués par la science » de la chaîne YouToube Fouloscopie