Cas d’étude – annulations en cascade pour causes météorologiques

Cas d’étude – annulations en cascade pour causes météorologiques

Ces dernières semaines, différents festivals ont, de manière préventive, annulé une ou plusieurs de leurs soirées en Belgique, en Hollande, au Canada et en Suisse en raison de prévisions météorologiques alarmantes. Citons notamment les festivals belges des Ardentes et LaSemo, leurs homologues hollandais Awakenings, Bospop et Wildeburg ou encore l’Abyss Festival, le Festival d’Eté de Quebec et Les Georges en Suisse. 

Partout, un scénario très semblable. Des prévisions météorologiques catastrophiques (risques importants de pluie, grêle, vents violents), une décision prise en concertation entre les organisateurs, les autorités et les différents corps impliqués (police, pompiers, corps médical), la mise en place de dispositifs spéciaux, notamment d’évacuation, et la volonté bien sûr d’assurer la sécurité des festivaliers. 

Car les tempêtes qui ont causé, en plus de nombreux blessés et dommages matériels, la mort de cinq personnes lors du festival Pukkelpop en 2011 et d’une personne lors de la Fête Fédérale de Gymnastique de Bienne en 2013 sont encore dans toutes les mémoires. Mais comment évaluer les risques correctement ? De telles décisions sont d’autant plus difficiles à prendre que les prévisions météorologiques sont par nature incertaines. Si le ciel reste finalement clément, les commentaires négatifs des spectateurs déçus fusent alors que certains se demandent si les organisateurs n’ont pas péché par excès de prudence. 

Ces annulations à répétition constituent un cas d’étude intéressant car elles font apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. L’anticipation des différents cas de figure et l’évaluation des risques sont des éléments clés d’un accueil réussi. Parce qu’au final, la priorité de tout organisateur d’événement est d’accueillir son public dans des conditions optimales, d’assurer sa sécurité et de lui garantir une expérience positive. 

Alors que les orages violents et autres épisodes météorologiques d’envergure menacent de se multiplier avec le réchauffement climatique, il devient urgent de se pencher sur la question. Outre la nécessité pour les pays de se doter d’un service météorologique de pointe, comment prend-on une telle décision ? Comment évalue-t-on les risques ? Et quelles sont les conséquences possibles pour l’organisateur en cas d’issue dramatique ?

C’est justement ce que nous aborderons le 30 novembre prochain lors du module « Responsabilités légales d’un organisateur d’événements » de notre Certificat en sécurité événementielle et gestion de foule. Frank Hofer nous fera part de son expérience, lui qui était directeur de la Fête Fédérale de Gymnastique de Bienne en 2013. Me Vadim Harych sera à ses côtés pour étayer les aspects liés à la responsabilité légale de l’organisateur. 

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? 

Certificat iSSUE, informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2023/

Pour en savoir plus sur ces annulations en série :

https://www.rtbf.be/article/les-ardentes-annulent-la-fin-du-festival-en-raison-des-orages-prevus-ce-dimanche-les-campeurs-achemines-vers-les-guillemins-11225358 

https://www.rtbf.be/article/annulation-des-ardentes-comment-les-festivals-gerent-ils-les-alertes-meteo-11225481

https://www.sudinfo.be/id685937/article/2023-07-10/annuler-la-derniere-journee-des-ardentes-etait-elle-une-bonne-decision-je-ne 

https://www.iq-mag.net/2023/07/awakenings-heartbroken-calling-off-final-day/

https://www.lapresse.ca/arts/spectacles/2023-07-13/festival-d-ete-de-quebec/la-meteo-force-l-annulation-de-tous-les-spectacles.php

https://frapp.ch/fr/articles/stories/labyss-festival-reporte-sa-premiere-soiree

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-festival-les-georges-a-tenu-bon-sous-la-pluie-695893