Cas d’étude – Quand le maintien de règles infondées mène au drame

Cas d’étude – Quand le maintien de règles infondées mène au drame

Photo Silvia Izquierdo Associated Press

« The Eras Tour », tel est le nom donné à la tournée internationale entamée par la star américaine Taylor Swift en mars 2023 et qui se poursuivra jusqu’en août 2024. Beau programme a priori… malheureusement entaché le 17 novembre dernier par la mort d’une jeune spectatrice de 23 ans. Comment cela a-t-il pu se produire et quelles sont les responsabilités de l’organisateur ?

La température ressentie avoisine les 60 degrés Celsius en ce vendredi de novembre à Rio de Janeiro. L’enthousiasme est néanmoins à son comble à quelques heures du premier show brésilien du Eras Tour de Taylor Swift. Longtemps avant l’ouverture des portes, le public commence déjà à se rassembler aux abords du stade olympique Nilton Santos. Il fait une chaleur accablante et l’ombre est quasi inexistante. Au moment où les portes s’ouvrent enfin pour laisser entrer les quelque 60 000 fans en liesse, mauvaise surprise : le personnel de sécurité rappelle à la foule qu’il est interdit d’accéder au stade avec des bouteilles ! Le concert démarre, mais la fournaise est telle que le public suffoque. C’est donc l’artiste elle-même qui ordonne à ses équipes de distribuer des bouteilles d’eau, en lançant même certaines directement depuis la scène. Un comble !

Cela n’aura malheureusement pas suffi à sauver une jeune spectatrice de 23 ans, décédée des suites d’un arrêt cardiaque, après avoir attendu près de huit heures en plein cagnard pour assister au spectacle de son idole. L’enquête a confirmé que son décès avait été provoqué par un « épuisement thermique dû à une exposition diffuse à la chaleur ». Alors comment justifier le comportement des organisateurs et cette règle – pourtant courante – interdisant l’accès de bouteilles dans le périmètre d’un événement ?

L’explication officielle voudrait qu’on limite ainsi le risque que ces bouteilles soient utilisées comme projectiles par les spectateurs. Soit. Mais qu’en est-il des bouteilles vendues sur place ? Et de tous les autres objets susceptibles d’être utilisés à cette fin tels que chaussures, téléphones, sacs, etc. ? Est-ce vraiment une raison valable ? Le moment n’est-il pas venu de remettre en question cette règle qui repose probablement sur des priorités purement commerciales ? D’autant plus lorsque les températures battent des records et que les gens ont attendu pendant des heures ?

Le drame survenu lors du concert de Taylor Swift est un cas d’étude intéressant car il fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment offrir au public un accueil de qualité, assurer sa sécurité et lui garantir une expérience positive, y compris lorsqu’il arrive tôt et en présence de conditions météorologiques extrêmes ? L’organisateur du concert de Taylor Swift lui-même a admis qu’il aurait pu prendre des mesures supplémentaires, telles que l’installation de zones d’ombre à l’extérieur du stade et le report des concerts à des horaires plus tardifs en raison de la chaleur. Voilà des réflexions absolument primordiales qui se doivent d’être anticipées.

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en Sécurité événementielle et gestion de foule. La session 2024 s’étendra du 31 octobre au 6 décembre. Rejoignez-nous et garantissons ensemble que de tels drames ne surviennent plus des suites de la négligence des organisateurs.

Ces thématiques vous intéressent ?

Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? 

C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en Sécurité événementielle et gestion de foule. La session 2024 s’étendra du 31 octobre au 6 décembre. Rejoignez-nous et garantissons ensemble que de tels drames ne surviennent plus des suites de la négligence des organisateurs.