Responsable du programme: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL), en collaboration avec Mind Over Matter (Prof. Chris Kemp) et Edinburgh Napier University. Ce programme comporte 12 modules de formation d’une journée, intégrant apports théoriques et exercices en groupe, complétés par l’intervention d’experts académiques ou de la pratique du domaine concerné. Chaque module donne lieu à validation et peut être suivi de façon indépendante. 5 modules validés permettent d’obtenir le Certificat Professionnel en Sécurité événementielle et gestion de foule, délivré par l’Université Napier Edinburgh. La validation de l’ensemble des 10 modules correspond au niveau Diplôme. N’hésitez pas à télécharger notre brochure de présentation.
La prise en compte de la lutte contre le terrorisme et les stratégies de protection du public lors d’événements dans des espaces à forte densité est une exigence permanente pour les professionnels de l’événementiel. Pour ce faire, l’intégration des mesures de sûreté, dans une approche de gestion de la sécurité et des flux est un facteur clé de la réussite d’un événement. Ce module s’adresse aux professionnels de l’événementiel qui participent à la planification, à la gestion et à la conduite multi-partenaires des événements. Il couvrira les concepts clés du terrorisme international, l’histoire récente des attaques ciblant les rassemblements de foule, les menaces actuelles contre les événements et la planification de la sécurité de protection qui peut minimiser, gérer et atténuer les menaces.
Intervenant-expert :
Pete Dalton (PAD Command Consultancy – UK)
Objectifs:
Date :
Jeudi 31 octobre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Mercredi 6 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Ce module s’adresse aux personnes amenées à planifier l’occupation d’espaces à forte densité lors d’événements. La gestion de ce type de contexte est une activité complexe qui nécessite une base de connaissances conceptuelles. Une fois ces concepts compris, l’organisation de telles activités devient davantage planifiée et pro-active, permettant une meilleure maitrise du déroulement de la manifestation.
Intervenant-expert :
Prof. Chris Kemp (Mind over Matter – London – UK)
Objectifs:
Le succès de l’organisation de grands événements réside dans la capacité des organisateurs à gérer l’espace où sont rassemblés les participants. Les pratiques de gestion de foule s’inspirent de la théorie scientifique afin d’anticiper les comportements prévisibles et les orienter dans un sens favorable au bon déroulement de la manifestation. Ce module abordera les approches scientifiques multiples sur la foule, telles que la psychologie des foules et les logiques d’interactions humaines mais aussi l’approche par la mobilité et la modélisation des flux afin d’optimiser l’occupation de l’espace.
Intervenant-expert :
Dr. Mehdi Moussaïd (Institut Max Planck – Berlin – GER)
Objectifs:
Date :
Jeudi 7 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Vendredi 8 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Après l’indispensable préalable théorique sur la notion de foule, ce module abordera les méthodes et techniques de la gestion de la foule en contexte événementiel ou lors de grandes manifestations. Il s’adresse principalement aux personnes responsables de la gestion de l’accueil et de la sécurité d’événement. Il est également ouvert à d’autres personnes qui souhaitent identifier les éléments clés d’un plan de gestion de la foule et ainsi être plus à même de déterminer son adéquation à une manifestation spécifique.
Intervenants-experts :
Olivier Goudin (JO Paris 2024 – FR)
Jérôme Tréhorel (Festival Vieilles Charrues – FR)
Objectifs:
Ce module offre aux participants les compétences, les connaissances et la compréhension nécessaires pour leur permettre d’entreprendre une évaluation des risques en lien avec leur position dans l’organisation. Plutôt que de préconiser une approche unique et prescriptive de l’évaluation des risques, ce cours vise l’apprentissage d’une méthodologie pour l’évaluation des risques à partir de cas concrets et appliqués afin de traduire les théories de risk management dans la pratique opérationnelle de l’événementiel.
Intervenant-expert :
Sylvère Jeanne (JO 2024 – FR)
Hervé Castéran (Eurockéennes de Belfort – FR)
Objectifs:
Date :
Jeudi 14 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Vendredi 15 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Les organisateurs d’événements sont confrontés à des menaces quotidiennes telles que l’incendie, des menaces malveillantes, des catastrophes naturelles et la menace terroriste qui pourraient nécessiter la mise en place d’une évacuation ou d’une mise en sécurité des participants dans des zones internes du site (invacuation). Ce module considère une gamme d’éléments liés à ce type de situations, notamment les exigences légales, la planification de la gestion de l’urgence, l’attribution des rôles et des responsabilités ainsi que la gestion des ressources disponibles pour l’opérationnel.
Intervenants-experts :
Coralie Berael (Arena Forest National Bruxelles – BE)
Objectifs:
La gestion de manifestations ou d’événements est une activité complexe pour laquelle il existe peu de méthodes. Ce module aide les organisateurs et acteurs en charge de l’accueil et de la sécurité à comprendre les notions de leadership et les compétences associées en matière de gestion d’équipe dans le domaine événementiel.
Intervenant-expert :
Anny Wahlen (Salutis Network)
Objectifs:
Date :
Jeudi 21 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Vendredi 22 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Ce module porte sur les ressources que constituent les nouvelles technologies dans l’organisation d’événements. Un focus sera mis sur l’importance de la gestion des données générées par les technologies (systèmes de billetterie, de comptage, de vidéo-observation, etc.) et les attentes croissantes du public en termes d’utilisation transparente des informations collectées pour améliorer leur expérience de l’événement. Le module se penchera dans le détail sur l’usage des technologies émergentes pour améliorer les aspects opérationnels et logistiques de l’organisation d’événements et favoriser l’accueil et la sécurité des spectateurs dans tout leur parcours d’expérience (avant l’événement par l’engagement des spectateurs via les médias sociaux et les services de billetterie, pendant l’événement par l’optimisation les flux et la gestion des points de densité, après l’événement dans le retour d’expérience et l’analyse de l’activité).
Intervenant-expert :
Pierre-Henri Deballon (CEO – Weezevent – FR) et Jean-Christophe Paris (Agence Akiani – FR)
Objectifs:
Ce module vise à fournir une base dans les aspects de responsabilité et de législation en vigueur applicables au domaine de la sécurité événementielle. Il est destiné à tous les acteurs de l’organisation d’événements, autant dans des positions stratégiques qu’opérationnelles. Bien que se concentrant principalement sur le droit suisse, la législation et les cas pertinents d’autres pays européens seront abordés pour inscrire l’approche dans un contexte plus général. L’état de l’art en matière de sécurité événementielle sera également abordé dans ce module, au travers de rapports, guides, documents de références ou normatifs qui fixent les standards professionnels et bonnes pratiques du secteur au niveau national et international.
Intervenants-experts :
Frank Hofer (Fête de Gymnastique Bienne 2013)
Me Vadim Harych (Etude Banna & Quinodoz, Genève)
Objectifs:
Date :
Jeudi 28 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Vendredi 29 novembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Chaque manifestation a des caractéristiques différentes, que ce soit en termes de lieu, d’environnement, de durée, d’activité ou de type de participants. Afin d’anticiper au mieux les besoins en matière d’accueil et de sécurité, les organisateurs doivent connaitre le mieux possible le profil des participants: heure prévisible d’arrivée et de départ du site, caractéristiques sociologiques, risques de comportements malveillants ou « anti-sociaux ». Cette connaissance préalable repose sur une recherche méthodique de renseignements qui permet de planifier le dispositif et de prévoir les bonnes mesures. Au travers de l’exemple des manifestations sportives, ce module visera à donner aux organisateurs d’événements les clés pour anticiper au mieux la présence de participants potentiellement perturbateurs voire violents et construire une stratégie d’approche proportionnée, ciblée et efficace en termes de prise en charge.
Intervenant-expert :
Prof. Olivier Fillieule (Université de Lausanne)
Christian Cudré-Mauroux (Police de Genève – Ret.)
Objectifs:
Au travers d’exemples et de mises en situation pratiques, ce module fournit aux participants les connaissances, les compétences et la compréhension requises pour réagir aux menaces et vulnérabilités qui provoquent des crises, apprenant ainsi à planifier, à préparer et à répondre aux scénarios d’urgence et aux risques identifiés.
Intervenants-experts :
Pierre Aubry (Cofondateur IntuitSens)
Frédéric Jaques (Service Incendie et Secours, Genève)
Objectifs:
Date :
Jeudi 5 décembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Date :
Vendredi 6 décembre 2024
9h00-17h00
Lieu :
Rue Charles-Giron 15
1203 Genève
Frais d’inscription :
750 CHF (y compris lunch et frais académiques)
Ce module aborde le thème de la coordination d’un dispositif d’accueil et sécurité dans le domaine événementiel. Les participants seront impliqués dans un exercice pratique impliquant la mise en place de procédures d’urgence et la gestion en temps réel d’un incident majeur. Ils auront ainsi l’opportunité de mettre en oeuvre les éléments théoriques dispensés sur la logique de fonctionnement d’une centrale ou Poste de Commandement Opérationnel (PCO). Ils saisiront l’importance de disposer de procédures d’urgence précises, d’une structure de commandement claire mais aussi d’une capacité de gestion de l’incertitude opérationnelle.
Intervenant-expert :
Hans Dhondt (Festival Rock Werchter / Tomorrowland – BE)
Objectifs: